Pour le Carême de partage, les enfants de l’école Sainte-Marie et leurs enseignants ont décidé de soutenir par leur marche parrainée de ce 30 mars, l’ASBL « Objectif ô ».

Cette dernière vise l’accès à l’eau potable et aux assainissements de base dans les pays en voie de développement, tels le Nicaragua, l’Inde, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, et le Congo.

Depuis sa création en 2008, « Objectif ô » a pu donner accès à l’eau potable à environ 135000 personnes.  Elle vise également une éducation à l’hygiène pour toute cette population.

Une représentante de l’ASBL est venue nous présenter l’association dans les classes primaires.  Nous avons beaucoup discuté avec elle et avons pris conscience que l’on gaspillait beaucoup trop d’eau.

En P1-P2, les élèves ont  rédigé ensemble une charte afin que par des gestes simples, nous limitions ce gaspillage :

  • utiliser un verre d’eau pour se brosser les dents et ne plus laisser couler l’eau pendant le brossage.
  • prendre plus de douches et moins de bains.
  • toujours finir le verre d’eau que l’on s’est servi.
  • ne pas gaspiller l’eau en jouant avec celle-ci.
  • trouver à la maison, une utilisation intelligente de l’eau de pluie.

Depuis, ils ont une pensée pour toutes ces personnes qui n’ont pas la chance d’avoir de l’eau potable, ni les facilités qui rendent notre quotidien si confortable.

 

D’autre part, les élèves de 6ème primaire sont venus dans chacune des classes  maternelles ainsi que dans celle de P-P2, pour présenter par une petite saynète le projet aux enfants.  Devant l’intérêt de leurs jeunes condisciples, d’autres élèves ont répondu aux questions qui leur étaient adressées.

Merci pour leur implication ainsi que celle de leurs enseignants.