Psychomotricité et éducation physique

Ce vendredi 30 octobre, tous nos élèves ont pu participer à une animation sur la fabrication du jus de pommes. Monsieur Spirlet, initiateur de l’activité, aidé par plusieurs parents ou grands-parents bénévoles, a ainsi fait découvrir à tous nos élèves comment produire du jus de pommes à partir des pommes cueillies ou récoltées par les enfants. Ils ont ainsi pu presser les fruits, les broyer et mettre le jus en bouteille.

Les 150 bouteilles ainsi obtenues seront distribuées dans toutes les classes et bues pendants les collations ou récréations.

Auparavant, ils avaient aussi pu assister à une animation leur apprenant comment le jus était pasteurisé ou pouvait être transformé en cidre ou vinaigre de cidre. On leur expliqua aussi la fabrication du sirop et ils purent en goûter un peu.

Une belle animation que celle-là.

Et quoi de plus sain qu’un bon jus de fruits sans conservateur. Un grand merci, Monsieur Spirlet!

 

C’est ma toute première expérience d’enseignement de la psychomotricité depuis que j’ai quitté les bancs de l’école. C’est très instructif et, selon moi, tout jeune diplômé en éducation physique devrait pouvoir travailler au moins une fois avec ce public très jeune. Voici des photos d’une séance réalisée avec les élèves de 2e et 3e maternelles de madame Danielle.

Comme vous pouvez le constater, j’essaie d’utiliser un matériel varié dans les différentes activités. Ici en l’occurrence, des ballons de baudruche – aussi appelés « ballons de cirque » par les petits bouts – et une radio pour le fond musical. Les différentes tâches réalisées par les enfants allient respect des consignes et spontanéité. Dès qu’ils entendent la musique,  tous les enfants se baladent dans la salle, ballon en main. Ils ont le loisir de marcher, courir, s’asseoir ou se coucher sur le sol, danser … sans jamais se défaire des ballons. Quand la musique s’arrête, les enfants doivent lancer leur ballon en l’air, à deux mains, et le rattraper avant qu’il ne touche le sol.

C’est la situation de départ, la moins difficile, et nous évoluons au fil des essais réussis.

Les résultats obtenus sont encourageants, parfois étonnants et à coup sûr, très enrichissants tant pour les petites têtes blondes que pour leur maître en éducation physique.

Merci à vous, jeunes gens !

Monsieur Vivien

Les élèves de l’école Sainte-Marie ont pu découvrir les infrastructures du hall omnisports de Soumagne ce vendredi 5 septembre 2014. Neuf  ateliers ont été mis sur pied  par les clubs et les instituteurs. Les enfants, divisés en groupes verticaux de 3 à 12 ans, se sont déplacés dans tout le hall et dans toutes les salles sous la surveillance des plus grands. Bravo aux 5ème et 6ème pour leur sérieux. Merci à toutes les personnes (25) qui ont permis aux 196 élèves de notre école de participer aux diverses activités comme : le karaté, le billard, l’endurance au jogging, le badminton, le basket-ball, l’uni-hockey, la gym rythmique, le grand trampoline, la gym au sol, les agrès et l’équilibre.

Merci à Monsieur  Francis Denooz, échevin des sports, et aux membres de son équipe pour leur précieuse collaboration. Merci de nous avoir permis d’utiliser ce magnifique outil sportif.

En espérant que plusieurs enfants du groupe puissent trouver l’envie de prolonger  leurs expériences par une pratique sportive régulière et que cette activité puisse se renouveler.

E.Spirlet

Professeur d’éducation corporelle

 

Tous les élèves et les enseignants des classes de 5° et 6° primaires remercient du fond du cœur tous les parents qui se sont dévoués pour les conduire ou les ramener ce mardi 25 mai à l’institut St-Roch à Theux.

Là-bas, nos élèves ont pu rejoindre le célèbre château de Franchimont pour y participer à un très enrichissant jeu d’orientation.

Quelle merveilleuse journée organisée sous la houlette des normaliens de la Haute école de pédagogie de Theux.