Nos enfants reprenaient donc le car à 13h30 pour se rendre à Fort-Philippe y découvrir le musée du Circuit du Poisson qui se révéla être des plus intéressants.

Ils débarquèrent ensuite à 16h à la plage de Gravelines pour y découvrir une marée très, très  basse et donc une plage très très longue (2km selon Mme Schoonbroodt).  Du coup, nos élèves prirent tous leur élan et se lancèrent, après leur goûter, dans une interminable chasse aux coquillages.

De retour au centre Sportica, ils allèrent à la piscine puis à la douche avant de passer à table déguster une énorme assiette de pâtes à la bolognaise.  Après la veillée préparée par les stagiaires, il était déjà l’heure de se coucher.  L’horloge indiquait 23h30!

Du coup, le corps de garde a passé une soirée tranquille tant tous les élèves étaient sur les rotules.

Ce matin, le réveil a sonné à 6h45!!!! Après leur petit déjeuner, Dunkerque était la destination.  Là-bas, au programme, il y avait le musée portuaire avec deux animations.  L’une consistait en une balade informative et l’autre en une explication scientifique sur la faculté de flottaison des bateaux.

Le repas de mardi-midi était volaille-pois et carottes sous un lit de pommes de terre.

Cet après-midi ce sera le Platier d’ Oye.

Tout va pour le mieux.  Ils sont fatigués mais font le plein d’iode.

NB : Demain, me rendant à Spa, le résumé sera certainement plus court et décalé dans le temps.  Mais, sait-on jamais?

Bien à vous.

L.BASTIN