IMG_20160112_113510Chers parents et amis de notre belle nature,

Connaissez-vous «  Composta, Péhemcé, Papycarto et Avaltout » ?

Oui ! Je sais, ce sont des extra-terrestres venus d’ailleurs… de la neuvième planète pas encore découverte… vraiment ! C’est peut-être de celle-là qu’ils viennent !

Je suis certain que le groupe des « jaunes » de troisième année connait par cœur ces noms… et par conséquent, très rapidement, les autres élèves de l’école.

A votre avis : « Composta » c’est … ; « Péhemcé » c’est … ; «Papycarto » c’est … ; « Avaltout » c’est … ; …

Demandez simplement à vos enfants, car c’est avec eux que nous avons réalisé ce merveilleux projet sur la gestion des déchets !

Que dire encore…    Ah oui !

Nous avons appris que les déchets, nous pouvons, à ce jour, les recycler presqu’entièrement, mais que malheureusement, nous retrouvons des tonnes de déchets plastiques dans les océans… Cela s’appelle les « Plastic Vortex »… Celui du Pacifique a la surface de 108 fois la Belgique… et ce sur une épaisseur de près de dix mètres ! Et il paraît que ce n’est pas encore fini…

C’est pour cela qu’avec des déchets, normalement inutilisables, nous avons réalisé un compost avec de vieilles palettes en bois que nous avons appelé « Composta » pour y mettre tous nos déchets naturels comme des pelures d’orange, des peaux de bananes, des trognons de pommes… Nous avons l’envie de recycler et d’aider la nature.

Nous avons appris qu’avec des boîtes de lait, nous pouvions réaliser un mur pour y déposer nos berlingots divers ainsi que les canettes d’aluminium et les bouteilles plastiques. Nous l’avons appelé « Péhemcé » (PMC). A l’école, ce sont les poubelles bleues.

Nous avons appris à dessiner sur de vieilles plaques de bois des dessins de journaux et de feuilles diverses. C’est la poubelle des papiers et des cartons, appelée « Papycarto » … A l’école, c’est la poubelle jaune.

Et puis, tous les autres déchets que nous ne pouvons pas placer dans les autres catégories à l’école, nous les plaçons dans « Avaltout ». Ce sont nos poubelles vertes.

Ouf ! On y est presque, car, ce n’est pas le tout de savoir où tout mettre, il s’agit surtout de le faire !!! Et ça, le groupe des « jaunes » de troisième année s’y attaque et ne manque pas d’interpeler celui ou celle qui se trompe…

« Merveilleux, le groupe des « jaunes » et tous ensemble, on s’y engage… » avec l’aide de notre « instit ».

Le groupe P3 des « jaunes » et Mr Colin, défenseurs de la nature.

IMG_20160112_113551 IMG_20160112_114654