Ce lundi 24 mars, Mr Patate est arrivé dans notre classe, en 6e année. Pendant deux semaines, il va vivre notre quotidien, réaliser nos activités, tester ses connaissances et nous observer.mr patate

Alors, c’est parti, Mr Patate. Accroche-toi bien ! Au programme de cette première journée, bandage et sparadrap puis truelle, niveau et pinceau !

Aujourd’hui matin, nous débutons la série d’animations « Benjamin Secouriste », encadrées par une monitrice de la Croix-Rouge de Belgique. Nous apprendrons, au fil des jours, à poser les gestes de premiers secours. Que faire en cas d’accident ? Comment se présenter au numéro d’urgence 112 ? Quelle réaction avoir devant une brûlure ou face à un évanouissement ? Au terme de cette animation, nous espérons tous recevoir notre brevet de secouriste ! Si Mr Patate s’évanouit en classe, nous saurons quoi faire !

En début d’après-midi, départ en car, direction Liège. A quelques mois de notre entrée à l’école secondaire, nous nous sommes inscrits au « Building Heroes Village » à la caserne Fonck de Liège. Nous avons pu y tester nos connaissances techniques à travers un grand jeu interactif et nous avons également eu l’occasion de montrer nos compétences manuelles, sous le regard (amusé !) des différents techniciens qui nous encadraient : maçonnerie en briques pour certains, peinture et plafonnage pour d’autres mais aussi carrelage sur sol ou sur mur, isolation, conduite d’engins de génie civil sur moniteur, électricité, couverture de toiture, plomberie, menuiserie, … Nous pouvions tout essayer, tout tester, … et nous ne nous en sommes pas privés ! De quoi susciter peut-être certaines vocations pour des métiers manuels en manque de main-d’œuvre !                                       

En tout cas, si la « patatière » de Mr Patate a besoin d’un coup de fraîcheur, nous sommes prêts à mettre la main à la pâte !

Les élèves de 6e année.