Ce concours, convivial et ludique, éveille les enfants à la richesse de la langue française et son orthographe.  Organisé en association avec l’ASBL d’enseignants « Le Balfroid », il est parrainé par le Ministère et le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

De nombreux prix récompensent les lauréats et via ceux-ci, leur enseignant(e), leur classe et leur établissement.

Le concours se déroule en trois étapes :

  1. Les quarts de finale sont organisés par chaque classe de sixième primaire participante qui désigne quatre élèves pour les demi-finales.
  2. Celles-ci sont organisées dans chaque province wallonne et à Bruxelles durant les deuxième et troisième trimestres.  Elles retiennent les élèves n’ayant pas commis plus de six fautes et permettent de désigner le champion provincial. Notre école présentait 4 candidats à la demi-finale liégeoise, ce samedi 26 janvier 2013, Maxime, Marie, Laurie et Chloé.  Seule cette dernière a déjoué les pièges dictés par Madame Balfroid, en ne faisant que 3 fautes! Chloé, outre son très bon résultat, a également remporté le prix de la calligraphie qui récompense la plus belle écriture du concours!!! 325 élèves participaient et seulement 67 se sont qualifiés pour la grande finale! Bravo à nos 4 candidats  pour leur participation et leur motivation, et à Chloé pour ses brillants résultats.
  3. La grande finale aura lieu au Palais des Congrès de Liège, le samedi 27 avril 2013.  Bon entraînement, Chloé!