A l’école Sainte-Marie, de nouvelles actions seront bientôt entreprises dans le cadre du projet d’établissement « la citoyenneté ».

En religion, le programme de l’enseignement libre demande notamment d’éduquer les enfants à vivre en groupes et à être concernés par les problèmes du monde au nom de l’Evangile (Télévie, opérations humanitaires,…). Monseigneur Jousten, notre évêque, a écrit une lettre aux enseignants dans le cadre de l’année 2008, celle du 75ème anniversaire de la Vierge des Pauvres à Banneux. Après lecture de celle-ci et mûre réflexion, l’équipe éducative a décidé de sensibiliser les enfants à la pauvreté qui les entoure. Ainsi, au Conseil d’école, les représentants de 3ème année ont proposé à leurs condisciples de récolter vêtements et jouets usagés, mais en bon état, pour les redistribuer aux plus démunis de la province. Cette idée a été creusée et contact a été pris avec l’asbl « Assistance à l’enfance » pour organiser dans l’école, un ramassage mensuel de vêtements et jouets réutilisables et ce, durant toute l’année scolaire au moins.

En éveil, une des compétences à inculquer aux enfants, est celle de leur intégration dans la société. Dans ce contexte, les enseignants ont décidé de les sensibiliser au respect de l’environnement et à la nécessité d’économiser l’énergie. « Monsieur Energym », notre professeur d’éducation physique, sera le coordinateur de ce projet et établira avec les enseignants un lien entre son cours et ceux de chacune des classes. Nos enfants vont ainsi participer au projet « Effet de jeunes contre… effets de serre ». Celui-ci est générateur de 3 actions qui auront pour but d’amener nos petites têtes blondes à un meilleur respect de la planète. La première a été de manger à l’école une pomme locale (le 03/12/07), la deuxième sera de diminuer le chauffage d’1°C (le 15/02/08), et la troisième de collecter livres et vêtements (le 18/04/08). Cette dernière initiative sera en interaction avec le ramassage annoncé en début de texte.

Bien consciente de l’importance de l’enjeu à éduquer les enfants de manière citoyenne et écologique, l’équipe éducative reste tributaire de votre soutien. Soyez donc partenaires de ces projets pour notre avenir et celui de notre planète. D’avance, nous vous en remercions.