En Europe, les accidents domestiques constituent la cause PRINCIPALE de décès chez les enfants de 0 à 5 ans. Beaucoup de ces accidents pourraient pourtant être évités.

À cet égard, notre rôle de parent est essentiel. Nous devons prévoir les éventuels accidents et éduquer notre enfant aux risques.

Pour ce, je me suis procuré en nombre des brochures auprès de l’ONE, qui seront distribuées aux élèves de maternelles pour que vous puissiez déceler les principaux dangers de la maison et protéger au mieux votre enfant.

Les élèves de P1 et P2 prendront le temps d’en rediscuter avec leurs enseignants car ils sont déjà plus expérimentés. Ces derniers leur expliqueront ou rappelleront les différents dangers et les rendront plus autonomes.

Dans cette brochure, les espaces de vie principaux d’un logement sont représentés. Dans chaque espace, on a mis en scène un logementscénario catastrophe (dessin en noir et blanc) et un scénario idéal (dessin en couleur). Max, Tom, Julie et leurs parents en sont les acteurs. Peut-être vous reconnaîtrez-vous dans l’une ou l’autre de ces situations ? Alors soyez attentifs, car, la vigilance … c’est la vie!

Pour les petits de maternelles, il serait dangereux d’éveiller l’attention des enfants sur certains dangers (prise de courant par exemple) mais plus utile de sécuriser au mieux la maison (cache pour la prise).

Bonne lecture en famille.

L. BASTIN