Janvier 2003, le directeur de l’époque, Mr Hervers, annonçait sa décision de prendre sa pension, après de nombreuses années à la tête de notre école.
Pour le remplacer, le comité de soutien privilégiait alors un choix interne et, après une mûre réflexion, je posai ma candidature.
J’étais cependant bien conscient que diriger une école et une équipe éducative, ce n’était pas rien.  Mais le challenge m’excitait et, fort d’une expérience d’entraîneur de football durant de longues années, en équipes de jeunes puis en équipes premières, je n’étais pas effrayé à l’idée de gérer des adultes.
La grosse différence, c’est qu’ici, il s’agissait de gérer des femmes….
Or, je n’avais pas entraîné au Standard Fémina. Mais j’ai cependant été vite rassuré.  Toutes ces enseignantes et … ces enseignants formaient déjà une véritable équipe, soudée comme les doigts de la main.
Dès lors, beaucoup de soucis allaient m’être épargnés et cette nouvelle fonction allait vraiment me permettre d’avancer  avec mon école.
Aujourd’hui, après toutes ces années, je ne peux que souligner le caractère familial de l’école Sainte-Marie, au sein de laquelle, chacun a le droit de se sentir accueilli quels que soient son origine et son statut.
Je tiens aussi à mettre en valeur le partenariat et le bénévolat présents au sein de toutes les composantes de l’école qui nous auront permis de réaliser de multiples projets, et qui en appellent encore de nouveaux.
Je rappelle à votre bon souvenir toutes ces mémorables fancy-fair, projets de carême (Télévie, Sénégal, Haïti, Objectif ô…), les animations de Noël, portes ouvertes, classes de dépaysement, …etc….pris en charge par l’équipe éducative.
Je ne peux qu’admirer l’investissement de nombreux parents dans le projet « soupe » par exemple ou dans le Conseil de Participation, celui du Comité de Soutien dans le renouvellement et l’agrandissement des infrastructures, celui du Comité de Parents, si convivial, et toujours prêt à retrousser les manches pour mettre en place organisations et soupers destinés à récolter de l’argent pour le bien-être de tous les enfants.
Dans le rétroviseur, je revois aussi les premiers enfants inscrits en 2003 en classe d’accueil.  Ils nous ont déjà quittés en juin dernier pour rejoindre l’enseignement secondaire.
Je reçois régulièrement des échos très positifs de ces écoles qui accueillent nos anciens élèves et nous en retirons, avec toute l’équipe éducative, une très grande fierté.
Cependant, je ne peux que regretter, les quelques enfants ou familles qui n’ont pu s’adapter à notre école et au partenariat tellement nécessaire pour prodiguer éducation, repères et confiance en soi.  Nous ne marchions pas dans la même direction et cela arrivera, hélas encore.
Enfin, depuis toutes ces années, dans mon métier multifonctionnel, j’ai endossé bon nombre de casquettes dont celle maintenant de garde-barrière.  Je dois vous avouer que ces quelques minutes à vous accueillir avec vos enfants chaque matin à la barrière me procurent une énergie positive pour le reste de la journée.  Quoi de plus beau que de se nourrir du sourire de tous ces enfants!

 

L.BASTIN