Nous avions quitté nos « grands » en fin d’après-midi alors qu’ils terminaient leur balade le long de la plage. De retour au Centre, ils commencèrent à écrire leur courrier qu’ils viennent de terminer aujourd’hui en fin de matinée. Au souper, ils purent apprécier un bon « spaghetti » avant de se rendre aux activités sportives prévues en soirée. Tout s’est passé à merveille sauf pour Steve qui s’est mal réceptionné d’une chute en jouant football en salle et s’est cassé le bras….vraiment tout seul. Très courageux, il s’est rendu aux urgences avec son instituteur et va aujourd’hui très bien puisqu’il participe sans problèmes aux activités avec les autres.

Le chasseur étant parti, les lapins croyaient pouvoir danser pendant la nuit, mais la fatigue eût tôt fait de les assommer et Mme Schoonbroodt veillait au grain…

Dès lors, le réveil musical prévu à 7h45 ce matin fut devancé par les filles qui se rassemblèrent pour réveiller tout en chanson Caroline qui, comme Jérémy la veille, fêtait son 11ème anniversaire. Happy birthday, ma grande!

Après le déjeuner (petit pour les Français, mais grand pour nos enfants…), nos jeunes explorateurs se sont rendus à Fort-Philippe où ils ont pu visiter le matin une saurisserie (lieu où l’on saure les poissons, c’est-à-dire salaison puis séchage à la fumée) avant d’explorer le musée de la navigation.

A table pour le dîner, il y avait un feuilleté de fromage accompagné d’un blanc de poulet avec pois et carottes. On apprend à manger de tout en classes de mer…un peu comme à l’armée. Mais rassurez-vous, la qualité est toute autre!

Cet après-midi, le vent étant trop fort pour la pratique du char à voile, les enfants ont été amenés à découvrir un chantier naval travaillant à la reconstitution d’un navire du temps de Louis XIV. Super-génial comme projet! Les guides sont de grande qualité et l’ambiance est très bonne malgré la petite déception du changement de programme. Mais, on ne maîtrise pas toujours tous les paramètres…La météo reste agréable quoique, un peu trop venteuse….

A demain pour la suite de leur semaine de dépaysement.

L. Bastin
Directeur