• Introduction

Ce document exprime notre volonté collective de concrétiser les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative.

Celles-ci s’inscrivent dans le cadre du décret « Missions » du 24 juillet 1997, cela en cohérence avec les projets éducatif et pédagogique de l’enseignement fondamental catholique.

La réalisation de ce projet d’établissement, qui est une œuvre collective, nécessitera la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes.  Cette responsabilité, partagée par les différents acteurs, s’exerce à toutes les étapes du projet : sa conception, sa réalisation, son évolution.

  • Priorité retenue :  « Prendre confiance et devenir un citoyen responsable »

Le décret « Missions de l’école » définit les Missions prioritaires de l’Enseignement fondamental et de l’Enseignement secondaire. Il demande essentiellement de poursuivre les 4 objectifs suivants :

  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.
  • Amener tous les élèves à s’approprier des savoirs et à acquérir des compétences qui les rendent aptes à apprendre toute leur vie et à prendre une place active dans la vie économique, sociale et culturelle.
  • Préparer tous les élèves à être des citoyens responsables, capables de contribuer au développement d’une société démocratique, solidaire, pluraliste et ouverte aux autres cultures.
  • Assurer à tous les élèves des chances égales d’émancipation sociale.

Notre école se doit d’être une école qui privilégie ces 4 aspects.  Pour les prochaines années, le Conseil de Participation souhaite y développer la confiance en soi et le savoir-vivre ensemble.

Notre slogan : « Ose, avance, fais de ton mieux et … tu seras heureux. »

  • Régulation

Lors des réunions des différentes composantes de notre établissement et plus particulièrement lors du Conseil de Participation et des réunions d’Enseignants, nous évaluerons régulièrement l’avancement de notre projet.