Nous souhaitons une école de la réussite qui développerait toute la personnalité de chacun.L’école tentera de promouvoir une éducation globale qui cherche à développer les différentes richesses de la personne. A cette fin, nous souhaitons favoriser :
un climat relationnel chaleureux et accueillant où chacun est respecté et accepté pour ce qu’il est.
une démarche pédagogique qui intègrera cette diversité, synonyme de richesse et qui caractérise le monde de l’enfance d’aujourd’hui.
Nous souhaitons aussi développer une approche individualisée des apprentissages ainsi qu’une évaluation formative de ceux-ci (évaluation basée sur la confiance de chaque enfant).
Conscients qu’un apprentissage n’a de sens que s’il est intégré par l’élève, nous désirons mettre en œuvre une pédagogie qui place l’enfant au centre de la démarche, qui le rend non seulement actif mais surtout acteur de ses apprentissages afin que ceux-ci ne soient pas seulement une ‘’assimilation ‘’ mais surtout une ‘’découverte’’, qui donne du sens à ce que l’on vit, ce que l’on souhaite vivre.
Si l’école est le lieu où se développe le savoir-faire, elle est aussi une communauté où se vit le savoir-être. Nous avons comme mission d’éduquer tous les enfants et tout l’enfant. C’est la raison pour laquelle nous cherchons à créer une école où seront mises en évidence les valeurs de responsabilité et d’autonomie de l’élève, une école qui mettra l’accent sur la communication et la rencontre de l’autre en tant que personne à part entière, respectable et irremplaçable.
Nous fondons notre projet sur cette conviction que tout être humain est digne d’intérêt, que la découverte d’autrui, loin d’appauvrir, enrichit et rend chaque jour encore plus humain. Sans aucune prétention, nous cherchons à enraciner cette conviction dans le message et la personne de Jésus-Christ. L’intériorité de la personne, nous la comprenons à la lumière de l’Evangile.
Dans nos classes, nous chercherons également à créer des espaces où se vivront la solidarité, la capacité de négociation, la prise de décisions, le sens du partage, et l’apprentissage de la démocratie, autant de qualités permettant une convivialité plus responsable et plus civique. Notre ambition est de permettre à nos élèves, vos enfants, de devenir des adultes épanouis, responsables et actifs dans le monde de demain.
Les voies que nous traçons; les jalons que nous posons nous semblent être un terreau propice à l’émergence de telles personnalités.