8 mars, journée internationale de la femme…

Cette année, ce fut pour les élèves de 5ème l’occasion de se pencher, de façon ludique et créative, sur les stéréotypes, les clichés autour des hommes et des femmes. En effet, ils ont été invités par la locale Ecolo de Herve à participer à une semaine de sensibilisation autour de la thématique « femmes et éducation » en mettant leurs talents (et leurs réflexions parfois déconcertantes) au service d’une exposition, « Alphabet ».

Des associations comme Oxfam, Lire et Ecrire, Loisirs et Créativité ou encore l’Arlequin participaient également au projet, ainsi que des classes de secondaire.
L’objectif ? Relooker une des 26 lettres de l’alphabet, en bois, pour en faire l’expression d’un cri, d’une idée, d’une réflexion…

Au final, ce furent 2 lettres que les élèves de Mme Schoonbroodt nous donnèrent à voir.

Un N d’abord sous forme de constat : nous sommes emprisonnés dans des stéréotypes, des clichés, dont on ne sait plus d’où ils viennent ni où ils nous mènent…

Une ébauche de solution ensuite, à travers la lettre C relookée, qui, sous forme de « pourquoi pas », nous propose de commencer à voir les choses autrement : les enfants ont ainsi dessiné un homme qui repasse, qui cuisine ou qui fait les courses, une femme grande et musclée, une autre qui gagne une course de voitures…

Une expérience inédite qui aura permis de lancer le débat, de susciter les questions et qui aura peut-être amené ces futurs adultes à s’interroger sur leur rôle futur d’homme et de femme de demain…