Mercredi après-midi, nos aventuriers ont découvert de superbes panoramas en rejoignant les caps « Gris-nez » et « Blanc-nez », véritables fleurons de la Côte d’Opale.

Au retour, ce fut la classe pour rédiger le compte-rendu de la journée puis la piscine, histoire de se donner toutes les chances de passer une bonne nuit.

Le menu du soir était parait-il, un menu à la Française. Jugez plutôt! Pâtes chinoises-sauce tomate-omelette. De véritables gastronomes, ces Français! Mais, nos enfants adoraient….

Le soir, ce fut le top du top : soirée discorollers!!! Ce sport consiste à danser au rythme de musiques modernes sur une grande piste et sous la lumière des spots. A l’animation-lumière se trouvait Steve qui remplissait son nouveau job à merveille. Véritable chouchou de tous ses compagnons depuis son accident, il se devait de les remercier à sa manière. Une soirée inoubliable pour tous où chacun put s’éclater à sa façon. Le sommeil, comme prévu, ne fut pas long à trouver.

Ce matin, le réveil eut lieu à 8h. Au déjeuner, il y avait des baguettes avec garnitures et boissons au choix. Après cela, pour remplacer l’activité « chars à voile » annulée précédemment, nos élèves ont visité et apprécié « le platier d’Oye » avec deux guides. Il s’agit d’une réserve d’oiseaux comparable au Zwin. La météo était légèrement pluvieuse.

Au dîner, ils purent ensuite déguster une excellente entrée froide « saucisson et crudités » suivie, comme plat principal, d’un « rôti de dinde – pommes de terre – crudités ». Pour clôture ce copieux repas, une salade de fruits les attendait comme dessert. Toujours pas de frites!!!Racistes, les Français? A moins que ce soir? Au cas où, pensez-y pour vendredi…un petit écart de temps en temps ne peut pas faire de tort.

Cet après-midi, le musée portuaire de Dunkerque était au programme. Cela se passait en deux temps. Tout d’abord, un groupe participait à l’animation « Dis-moi pourquoi? » qui répondait à plusieurs questions ayant trait à l’eau (du style : pourquoi l’eau de mer est-elle salée?). De l’autre côté, avant inversion, les enfants du second groupe, déguisés en mousses, marins ou capitaines, étaient sur un bateau dénommé « Duchesse Anne ». Tout cela pour s’imprégner de la vie d’élèves-marins, âgés de 12 à 16 ans, qui faisaient un stage d’une année pour apprendre leur métier.

Demain, le retour reste prévu à 17h. Le matin, une excursion est prévue sur un nouveau site, le « Clairmarais ». Transportés par un bateau dans…les marais, nos enfants pourront y côtoyer faune et flore locales. Cette visite se fera sur le chemin du retour. Ils auront donc déjà quitté le Centre à ce moment. On se réjouit de les revoir et de suspendre nos oreilles à leurs lèvres pour écouter les nombreux récits qu’ils auront à nous raconter.

A demain!

L. Bastin
Reporter