C’est ma toute première expérience d’enseignement de la psychomotricité depuis que j’ai quitté les bancs de l’école. C’est très instructif et, selon moi, tout jeune diplômé en éducation physique devrait pouvoir travailler au moins une fois avec ce public très jeune. Voici des photos d’une séance réalisée avec les élèves de 2e et 3e maternelles de madame Danielle.

Comme vous pouvez le constater, j’essaie d’utiliser un matériel varié dans les différentes activités. Ici en l’occurrence, des ballons de baudruche – aussi appelés « ballons de cirque » par les petits bouts – et une radio pour le fond musical. Les différentes tâches réalisées par les enfants allient respect des consignes et spontanéité. Dès qu’ils entendent la musique,  tous les enfants se baladent dans la salle, ballon en main. Ils ont le loisir de marcher, courir, s’asseoir ou se coucher sur le sol, danser … sans jamais se défaire des ballons. Quand la musique s’arrête, les enfants doivent lancer leur ballon en l’air, à deux mains, et le rattraper avant qu’il ne touche le sol.

C’est la situation de départ, la moins difficile, et nous évoluons au fil des essais réussis.

Les résultats obtenus sont encourageants, parfois étonnants et à coup sûr, très enrichissants tant pour les petites têtes blondes que pour leur maître en éducation physique.

Merci à vous, jeunes gens !

Monsieur Vivien