Aurélie Schoonbrood

Soumagne, le 20 mars 2020

Chers parents,

En cette période de crise sanitaire tout à fait exceptionnelle, permettez-nous d’abord de prendre des nouvelles de vos enfants ! Nos élèves sont-ils bien sages, à la maison, comme ils le sont presque toujours à l’école ? Nous espérons que ce confinement quasiment général sera l’occasion de resserrer les liens familiaux et, pour vous, parents, de découvrir vos enfants sous un autre jour. A défaut de pouvoir les embrasser, pouvez-vous les « tchecker », au nom de toute notre équipe éducative ? Nos institutrices maternelles embrassent (de loin !) tous leurs petits bouts et leurs collègues du primaire font de même avec chacun de leurs élèves ! Nous vivons des moments surréalistes et personne ne s’aventurera à pronostiquer la fin de cette crise… Que chacun prenne bien soin de ses aînés, de ses enfants, bref de sa famille, dans un esprit de charité et de solidarité, deux valeurs importantes dans notre cheminement vers Pâques !

Permettez-moi ensuite de vous donner quelques informations pratiques…

  • Bienvenue, tout d’abord, à Mme Carole, chez les tout-petits de notre école. Grâce à une providentielle inscription d’un 72e élève, nous avons pu « ouvrir » un mi-temps supplémentaire pour encadrer les accueils et les M1. Mme Carole travaillera le lundi, le mardi et un mercredi sur deux, et Mme Séverine continuera à assurer la fin de la semaine. Les 30 élèves d’accueil et de M1 seront dès lors totalement dédoublés, jusqu’à la fin de cette année scolaire.
  • Nous aimerions ensuite soutenir les personnes âgées de la maison de repos « La Passerinette » qui, elles aussi, vivent des heures très éprouvantes… Pouvez-vous demander à vos enfants de réaliser un ou plusieurs dessins, sur une feuille A4, à l’attention d’une personne âgée, et, si possible, de lui écrire un petit mot ? Sur chaque feuille réalisée, inscrivez le prénom de votre enfant et son âge. Si vous en avez la possibilité, scannez la feuille A4 et envoyez-la moi par mail (chvolders@skynet.be) pour que je puisse l’imprimer. Si vous ne savez pas scanner et que les sorties sont encore autorisées, vous pouvez déposer les dessins dans la boite aux lettres de l’école du haut. Fin de la semaine prochaine, je m’arrangerai pour que toutes les réalisations de vos enfants arrivent à bon port !
  • Nous espérons enfin que tous les enfants du primaire ont bien travaillé dans le dossier préparé par chaque titulaire. Nous avions, la semaine passée, demandé à chaque parent de revenir à l’école ce lundi 23 mars pour prendre un nouveau dossier de travail et rapporter le précédent. Mais, depuis, le confinement s’est imposé en Belgique. Donc, nous devons nous adapter. Vous ne devez plus venir à l’école chercher un dossier de travail. Désormais, et jusqu’à nouvel ordre, les travaux demandés à vos enfants se feront via l’ordinateur. Chaque titulaire a construit un mur d’activités (un « Padlet ») pour sa classe, où vos enfants pourront trouver des exercices de révisions et d’entrainements en math, français, éveil, … Parfois, ils répondront directement via l’ordinateur et un correctif permettra « de rectifier le tir » en cas d’erreur. Pour d’autres exercices, une feuille sera nécessaire pour noter les réponses. Vous ne devrez jamais imprimer de feuilles chez vous. Ces « Padlets » seront régulièrement approvisionnés en exercices par les enseignants. Espérons que ce système permettra d’occuper intelligemment vos enfants, pour ne pas perdre trop de bonnes habitudes de travail… Toutes les infos pratiques vous arriveront ce lundi, dans votre boîte mail, sur la page Facebook de l’école et sur notre site Internet.

J’espère que toutes ces infos vous seront utiles. Prenez bien soin de vous et de vos proches…

Bien cordialement.

Volders Christophe (0473/437224)

Alexia Flohimont et Emma Quarto ont participé à la demi-finale à Vivegnis le 1er février mais seule Alexia s’est qualifiée pour la grande finale qui se déroulera le 9 mai 2020 à Namur. Nous lui souhaitons bonne chance!