Christine Bovy

Voici quelques photos d’activités réalisées

en 3ème année…

 

La visite de monsieur Patrick Bernard et de son chien-guide dans notre classe.

 

 

 

 

 

 

La réalisation de la maquette de notre classe ( en Légos ).

 

 

 

 

 

 

Les manipulations pour bien comprendre les mesures de capacité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre activité artistique :
« Imitons les peintures rupestres de la préhistoire ».

En troisième année, nous avons vécu une activité artistique sur le thème de la préhistoire.
Chaque enfant a réalisé une peinture sur un « mur de grotte » en pâte à modeler.
L’activité s’est déroulée en 5 étapes. En voici le résumé…

1) Lors de la 1ère étape, nous avons découvert et approfondi le sujet.

Pour obtenir des renseignements sur les peintures rupestres de la préhistoire, nous avons lu
des documents et nous avons visité certaines grottes virtuellement, grâce à Internet et le tableau interactif.

Voici ce que l’on a appris :

– Les murs des grottes : ne sont pas plats ( ils ont des « bosses » et des « creux »), sont de
couleurs claires et ne sont pas partout de la même couleur.

– Sur les murs des grottes, les hommes préhistoriques peignaient plusieurs sortes de motifs :
très souvent des animaux ( bison, taureau, mammouth, cerf, ours,… ), rarement des
personnages ( il n’y en a qu’un dans toute la grotte de Lascaux ) et parfois des signes
( flèche, point, tiret, main, figure géométrique … ) dont on ne connait pas la signification.

– Il n’y a pas le même nombre de motifs dans toutes les peintures.

– Pour peindre, les hommes préhistoriques utilisaient plusieurs techniques : avec leurs doigts,
avec des pinceaux en poils d’animaux, en soufflant sur la peinture ou en tamponnant avec des
poils d’animaux.

– Les hommes préhistoriques créaient des peintures avec de la roche broyée et des colorants
naturels ( végétaux, charbon de bois, argile ). Ils utilisaient les couleurs suivantes : brun,
jaune, rouge et noir.

2) Lors de la 2ème étape, nous avons réalisé notre support en relief pour imiter les « bosses » et les « creux » des murs des grottes.

Nous avons déposé des petites boules de pâte à modeler durcissante les unes à côté des autres, sur un morceau de carton.
Ensuite, nous avons laissé sécher le support pendant quelques jours.

 

 

 

 

 

 

 

 

3) Lors de la 3ème étape, nous avons peint notre support en relief pour qu’il ressemble plus à un mur de grotte.

Nous avons fait des mélanges de couleurs en utilisant le brun, le blanc, le jaune et le rouge. Nous avons peint sur toute la pâte à modeler, en tamponnant avec notre « pinceau-brosse ».
Nous avons essayé de faire apparaitre des zones de couleurs claires et variées .

4) Lors de la 4ème étape, nous avons terminé notre travail
en peignant des motifs sur notre support en relief.

Avant de travailler à l’encre de chine sur notre support, nous avons fait un projet sur une feuille de brouillon en nous servant des exemples que madame nous a donnés.

Quand notre projet-brouillon fut terminé, nous avons pu le reproduire sur notre support, en utilisant de l’encre de chine.

5) Lors de la 5ème étape, nous avons observé les travaux de chacun et nous les avons commentés.

Ce fut un beau projet que nous avons tous apprécié ! 

Voici nos réalisations…

 

Ce jeudi 26 janvier 2017, nous, les élèves de 3ème  et 4ème années de l’école Sainte-Marie, avons parlé de la gestion des déchets.

Pour nous aider à comprendre, madame Duchesne, de l’ASBL GoodPlanet, est venue dans nos classes et nous a raconté plein de choses: ce que sont les déchets, dans quelles poubelles les jeter pour s’en débarrasser, comment les éviter, comment essayer de les réutiliser, …

Après nous avoir expliqué les différentes poubelles et ce qu’elles pouvaient contenir, elle nous a proposé un reportage vidéo qui montrait le traitement des déchets dans les usines de recyclage. C’était très intéressant de voir ces images et cela nous a permis de comprendre l’utilité de bien trier nos déchets pour pouvoir leur donner une nouvelle vie.

Nous avons appris que le fait de recycler permettait de puiser moins de matières premières dans la nature ( par exemples : du pétrole, des minerais de métaux, du bois, de l’eau, de la chaux, du sable, du calcaire ).

Nous avons aussi compris que ce que nous devions absolument essayer de faire, c’est de jeter le moins d’emballages possible dans la poubelle d’ordures ménagères car ces détritus s’en vont directement dans une usine où ils sont incinérés, formant des cendres qui ne serviront plus jamais à rien.

Pour conclure, notre animatrice nous a rappelé cette citation «  Le meilleur déchet, c’est celui qui n’existe pas ! ».

Nous allons tous faire un effort pour préserver notre planète !

 

En 3ème année, nous avons déjà travaillé plusieurs fois avec notre stagiaire, madame Maria.

Lors de la première activité, nous avons créé une fresque sur le thème de « VIVRE ENSEMBLE », en utilisant différentes calligraphies.

Ensuite, nous avons réalisé une activité de « solides et figures » en rapport avec les différentes vues

( de face, de profil, … ).

Voici quelques souvenirs en photos…

 

 

En 3ème et 4ème années,  les enfants ont appris à traverser une rue seuls et prudemment!

En effet, avec l’aide d’une animatrice de l’APPER, ils ont d’abord revu diverses règles de sécurité routière puis, lors de la 3ème rencontre, ils se sont rendus dans la rue de l’Egalité pour réaliser un exercice difficile mais très enrichissant:

traverser la rue, seuls ( ou par 2 ), sans adulte! 

Bien sûr, ils étaient coachés par l’animatrice qui les surveillait de très près et les conseillait, juste à côté du passage pour piétons!

Voici quelques photos de cette activité …

20161123_113846

20161123_113907

20161123_114039

 

 

20161123_114955

20161123_115116

20161123_120109

 

Lundi dernier, pendant que les enfants profitaient d’une journée de congé, nous, les enseignants, nous sommes réunis pour discuter, imaginer, observer, mesurer, calculer…

En effet, avec l’aide de notre formatrice, madame Guimezanes, nous avons démarré notre projet d’aménagement des 2 cours de récréation.

Notre objectif est que les enfants apprennent à vivre ensemble et à se respecter pendant leurs temps libres, à l’extérieur.

Le grand principe de cet aménagement est de diviser l’espace en plusieurs zones bien distinctes :

– des zones calmes

– des zones de mouvement sans ballon

– des zones de mouvement avec ballon

Après beaucoup de réflexion, nous avons délimité ces endroits et nous les avons représentés par des couleurs sur le plan de l’école.

Jeudi, nous avons rassemblé les enfants de l’école du bas dans la classe de monsieur Volders.

Là, grâce à une photo projetée sur le tableau interactif, chaque élève a pu découvrir le résultat de notre réflexion.

 20161020_121448

20161020_121435

20161020_121428

 

 

 

 

 

 

D’après un premier sondage, les enfants sont contents ! 

Mardi prochain, lors de la deuxième journée de conférence, nous continuerons notre travail d’aménagement et nous fixerons toutes les règles à respecter dans chaque zone ( ainsi que les éventuelles sanctions à appliquer si certains enfants ne respectent pas le règlement établi… ).

Nous avons encore du pain sur la planche !

                                                                                          Les enseignants

 

 

En 3ème année, nous avons découvert une poésie de Maurice Carême.

Laissez-nous vous la présenter :

 

Litanie des écoliers

Saint Anatole,

Que légers soient les jours d‘école !

Saint Amalfait

Ah ! Que nos devoirs soient bien faits !

Sainte Cordule,

N‘oubliez ni point, ni virgule.

Saint Nicodème,

Donnez-nous la clef des problèmes.

Sainte Tirelire,

Que grammaire nous fasse rire !

Saint Siméon,

Allongez les récréations.

Saint Espongien,

Effacez tous les mauvais points.

Sainte Clémence,

Que viennent vite les vacances !

Sainte Marie,

Faites qu‘elles soient infinies !

Maurice Carême

 

Ensuite, nous avons composé tous ensemble notre propre poésie, en imitant Maurice Carême…

Voici le résultat :

Saint  Nathan,

Que mes feuilles soient faites impeccablement !

Saint  Manuel,

Que les bons points tombent du ciel !

Saint  Pierre,

Mettez moins de poids dans mon dictionnaire.

Sainte  Emma,

Faites que ma collation soit au chocolat…

Et, de préférence, de la marque Milka !

Sainte  Alexia,

Faites qu’à midi, je mange des pizzas.

Saint  Milan,

Donnez-moi, comme dessert, une banane.

Saint  Noah,

Pour le gouter, apportez-moi des ananas…

Ou bien des fraises, si vous n’en avez pas !

Saint  Romeo,

Pour le fruit du mercredi, apportez des noix de coco.

Sainte  Karelle,

Que tout le monde joue à la marelle.

Saint  Cataldo,

Faites que monsieur soit tout le temps rigolo !

Sainte  Gaëlle,

Que la photo de classe soit belle !

Saint  Morgan,

Que je joue au football avec Milan.

Saint  Ilyan,

Que je sois bon copain avec Killian.

Sainte  Kélia,

Pour mes devoirs, donnez-moi l’aide de papa !

Saint  Calogero,

Faites que je travaille avec des robots !

Sainte  Eléonore,

Donnez-moi des amies en or.

Sainte  Lucie,

Faites que l’école me serve dans la vie !

Les enfants de 3ème année

En ce début d’année scolaire, madame a voulu nous faire découvrir et comprendre l’abaque ( c’est le tableau qui reprend les unités, les dizaines, les centaines, les unités de mille, … ) et notre système de numération en « base 10 ».

Pour y arriver, elle nous a proposé 2 défis que nous avons réalisés tous ensemble en utilisant la stratégie apprise : grouper par 10.

Voici quelques photos de ces activités…

1er défi : compter tous les trombones proposés

20160902_110230

20160902_11030520160902_11024320160902_110234 20160902_110336

20160902_110251 20160902_110314

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2ème défi : compter tous les sous-verres proposés

20160905_13563320160905_135705 20160905_135728 20160905_135735 20160905_135655 20160905_135648

 Voilà maintenant quelques semaines qu’ils sont là et nous sommes enchantés…
Il s’agit bien sûr des tableaux interactifs ( TBI ) arrivés à l’école du bas…

IMG_9864

 

Voici ce que nous pouvons déjà vous en dire :

I comme Internet : quelle chance de pouvoir utiliser les ressources d’Internet en classe et de projeter certains documents sur « grand écran » !

N comme nouveau pour nous tous !

T comme technologie : quel changement par rapport à nos tableaux verts !

E comme étrange parfois… ça reste une machine qui « n’obéit » pas toujours comme on le voudrait !

R comme révolutionnaire : il change notre manière de construire nos leçons.

A comme attractif pour les enfants.

C comme capable de faire beaucoup de choses pour aider les enfants lors des apprentissages.

T comme temps qu’il nous fait gagner lors des leçons.

I comme impossible de s’en passer dès qu’on y a gouté !

F comme futur : l’avenir nous apprendra à l’exploiter au maximum de ses possibilités !

 

Nous profitons de l’occasion pour remercier de tout cœur :

– monsieur Bastin qui a construit ce projet avec nous et qui l’a soutenu jusqu’au bout.

– les membres du comité de gestion qui nous ont fait confiance en investissant dans ce projet.

– les membres de nos familles qui sont venus travailler dans nos classes pour qu’elles soient prêtes le jour  J !

IMG_9835

IMG_9844

 

 

 

 

 

 

MERCI !

 

Les enseignants de l’école du bas.

 

 

 

IMG_0033

J’ai bien aimé l’activité. Les flèches, c’est comme les lumières de la scène.

J’ai fait un ours mais je l’ai raté, c’est pour ça que je l’ai transformé en flèche.

Léa

 

 

 

IMG_0031

Moi, j’ai dessiné un oiseau et trois signes. Toutes les peintures étaient belles.

Lucas

 

 

 

IMG_0029

Moi, j’ai fait un bonhomme, des flèches et un cerf.

Thomas C.

 

 

 

IMG_0019

Bonjour tout le monde, je me suis bien amusée.

J’ai fait une peinture comme les hommes préhistoriques.

Moi, j’ai bien aimé faire le mur de la grotte.

Aurélia

 

 

 

IMG_0017

Moi, je trouve que les bricolages sont différents mais il y a au moins un animal

sur chaque mur de grotte.

Elise

 

 

 

IMG_0016

Moi, j’ai fait un cerf et une flèche.

Choushaynna

 

 

 

IMG_0013

Moi, j’ai bien aimé cette activité. J’ai dessiné un taureau et un oiseau.

Nathan H.

 

 

 

 

IMG_0014

Moi, j’ai bien aimé quand on a peint.

D’abord, on a mis des petites boules de pâte à modeler sur le morceau de carton puis on l’a fait sécher.

Ensuite, on a peint et enfin, on a dessiné à l’encre de chine. C’était cool !

Chiara